Église de Saint-Ferréol-les-Neiges

C’est en 1693 que l’Abbé Louis Soumande, prêtre du Séminaire, résident à St-Joachim, accompagné de quelques paroissiens de St-Joachim ont effectué une expédition sur la Côte. Ils ont alors découvert une terre où pourraient vivre des colons. Mais ce n’est qu’en 1730 que les premiers habitants s’installent alors à Saint-Ferréol.

La communauté a construit la première chapelle en janvier 1767. Cette chapelle a été bénie par Mgr Plessis.

En juin 1842, on verra la construction d’une deuxième chapelle. Cette chapelle fut remplacée par la construction d’une église en l902. Le 4 mars 1975, un feu d’une rare violence s’est déclaré à l’Église. Ce fut une perte totale.

Plusieurs curés se sont succédés mais notons que M. Émile Guillot fut curé de notre communauté de 1917 à 1957. Il a baptisé 3 générations d’enfants.

Il ne faut pas oublier qu’en 1969 la Municipalité de St-Ferréol a modifié son nom pour Municipalité de St-Ferréol-les-Neiges.

La communauté s’est retroussé les manches et a reconstruit l’église actuelle en 1977. En 2017, l’extérieur de l’Église de St-Ferréol-les-Neiges a subi une cure de rajeunissement avec la création de fresques relatant l’histoire de St-Ferréol-les-Neiges.