La paroisse Notre-Dame-de-la-Nouvelle-France fut érigée le 1er janvier 2019 et comprend six (6) lieux de culte pour nos différents rassemblements incluant les messes et nos autres célébrations : soit La Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie (Château-Richer), Sainte-Anne-de-Beaupré, Notre-Dame du Saint-Rosaire (Beaupré), Saint Joachim, Saint-Ferréol-les-Neiges et Saint-Tite-des-Caps.

Notre vision
Ensemble, soyons disciples du Christ pour proposer une Église vivante, active, accueillante, qui s’investit auprès de toute personne, plus particulièrement les parents et les enfants.

Revitalisation de nos communautés.

Notre Église diocésaine change de visage peu à peu. Or, nous vivons dans une époque extraordinaire. En matière de foi, nous sommes placés en situation d’en redécouvrir toute l’extraordinaire signification en ce Dieu révélé en Jésus Christ. C’est l’époque de la revitalisation de nos communautés.

La paroisse Notre-Dame-de-la-Nouvelle-France est composée d’une équipe pastorale avec deux (2) prêtres, le père Jacques, curé et le père Jean-Claude, prêtre-collaborateur, des équipes d’animation locale dans chacune de nos communautés locales, une seule assemblée de Fabrique avec un représentant pour chaque milieu et des comités de consultation et d’organisation locale. Le siège social de notre nouvelle paroisse est situé au presbytère de Saint-Joachim et deux (2) secrétaires assurent du lundi au vendredi le bon fonctionnement de la vie de nos communautés chrétiennes.

Le presbytère

Le presbytère de Beaupré sert de résidence pour nos prêtres et est aussi le lieu de la nouvelle Compagnie des Cimetières qui a vu le jour le 27 mars 2017; cette dernière s’occupe de l’entretien de nos différents cimetières de même que de la Chapelle funéraire située au cimetière de Sainte-Anne-de-Beaupré et des différents columbariums existants. Chaque église a un point de service qui permet aux gens de payer leur capitation, d’obtenir un certificat de baptême, d’offrir une intention de messes ou tout autre chose….

Je demande au Seigneur Jésus de nous permettre de vivre en communion toujours plus profonde les uns avec les autres. Comme le chante si bien Robert Lebel, « je voudrais qu’en nous voyant vivre, étonnés, les gens puissent dire: ‘Voyez comme ils s’aiment! Voyez leur bonheur! » Et devant tout ce que nous sommes, ils pourront voir les traits de Dieu, en voyant tout ce que nous faisons, ils sauront qu’il est avec nous! »

Vie de communion

Bien avant de préciser de nouveaux réaménagements pastoraux, c’est à une véritable « vie de communion » qu’il nous faut ajuster toutes les instances, que ce soit au niveau des familles, au niveau du voisinage, au niveau de toute une communauté! Et les réaménagements seront là pour accentuer ou établir cette vie de communion.

Soyez assurés de ma prière et de ma solidarité. Faisons confiance en l’avenir: l’Esprit Saint nous devance constamment!

Jacques, prêtre-curé

Tél. : 581 984-9343

Compagnie des Cimetières Claudine Paré
Tél. : 418 702-0888