Communiqué de dernière heure.

Le port du masque obligatoire pour nos célébrations liturgiques.

Bonjour,

Voici des précisions que nous souhaitons partager à tous les responsables des comités paroissiaux pour la réouverture des églises suite à l’annonce de l’obligation du port du masque dans les lieux publics.

1. Le masque est obligatoire pour toute personne dans les églises

2. Quelques précisions pour les personnes intervenant dans la célébration

1.        Le masque est obligatoire pour toute personne dans les églises

Suite à l’annonce ce lundi 13 juillet par les autorités civiles du port du masque obligatoire dans les lieux publics, nous vous confirmons que cette annonce s’applique à tous les lieux de cultes et salles de réunions dès le samedi 18 juillet.

Toute personne de plus de 12 ans est tenue de porter un masque, sauf si elle a des conditions médicales, par exemple des problèmes cardiaques ou respiratoires importants, des handicaps particuliers. Le port du masque est suggéré pour les enfants de 2 à 12 ans, mais pas obligatoire.

Il est donc très important que vous informiez les paroissiens et paroissiennes de cette nouvelle règle en diffusant l’information sur votre site Internet et lorsque les personnes s’inscrivent pour les célébrations de la prochaine fin de semaine si un tel mécanisme est prévu dans votre milieu.

2.     Quelques précisions pour les personnes intervenant dans la célébration

Que faire si une personne se présente pour la messe sans masque?

On doit demander à cette personne de porter le masque pour entrer. Si vous ne pouvez offrir de masque à l’entrée (don ou vente), une personne qui n’a pas de masque ou refuse d’en porter un devra quitter et revenir une prochaine fois.

Actuellement, la santé publique compte sur la collaboration des responsables de chaque milieu pour faire respecter la mesure et sensibiliser les personnes par le dialogue. Vous pourriez donner quelques pistes de dialogue à votre équipe d’accueil, pour les aider à faire cheminer les gens dans l’acceptation de cette mesure.

Des amendes peuvent être remises aux responsables qui laissent entrer des personnes qui ne portent pas le masque. Si vos équipes d’accueil rencontrent des cas récalcitrants ou agressifs, elles peuvent faire appel à la police pour être supportées.

Des personnes qui ont des conditions médicales particulières peuvent être exemptées du port du masque: elles ne sont pas tenues de transporter sur elles un certificat médical pour appuyer leurs dires, nous sommes invités à les croire ou à dialoguer avec elles en cas de doute sur leur parole.

Les personnes doivent-elles porter le masque durant toute la célébration?

Une fois qu’une personne a rejoint sa place assignée, à distance de deux mètres des autres, elle peut retirer son masque, à condition de ne pas chanter. (Rappelons que le chant de l’assemblée n’est pas permis pour l’instant). Le masque doit être remis en place lors de tout déplacement, en particulier à l’entrée, à la communion, à la sortie.

Qu’en est-il du port du masque pour les personnes qui interviennent durant la célébration (prêtres, personnes à la musique ou qui font les lectures)?

Lors des mouvements dans l’église, en particulier à l’entrée, la communion, la sortie, tous les intervenants et intervenantes de la célébration doivent porter le masque. Elles peuvent le retirer en situation d’animation – la distanciation et le non-partage des micros sont des mesures déjà prévues au protocole.

Bon début de semaine! Chapeau pour votre travail extraordinaire!

Mario Duchesne, chan.t.
Vicaire général