Historique de la Compagnie de cimetières

Un petit résumé pour vous remettre en contexte. La Compagnie des Cimetières de la Côte des Beaux-Prés a obtenu ses lettres patentes en mars 2017. Le Comité administratif avait pris la décision d’acquérir les cimetières de deux (2) anciennes paroisses, annuellement, afin de permettre une saine gestion de nos activités.

En février 2018, les cimetières de Beaupré et Sainte-Anne-de-Beaupré ont été acquis par la compagnie. En avril 2019, ce sont les cimetières de Saint-Joachim et Saint-Tite-des-Caps qui se sont ajoutés. Le 28 janvier 2020, les cimetières de Château-Richer et Saint-Ferréol-les-Neiges ont été cédés à la compagnie par la Paroisse Notre-Dame-de-la-Nouvelle-France. Tous les cimetières des anciennes paroisses sont donc gérés par la compagnie ce qui représente neuf (9) cimetières, six (6) columbariums et une (1) chapelle funéraire (columbarium intérieur).

Nous vivons en ce moment une période difficile (COVID-19) mais, cette pandémie n’affecte pas les activités de la compagnie, jugée comme étant un service essentiel. En effet, nous devions procéder dès que possible aux inhumations des corps des défunts dont le décès est survenu au cours de l’hiver. Évidemment, nous avons dû appliquer des mesures de sécurité afin de protéger les employés des maisons funéraires, les familles et nos fossoyeurs pour nous adapter à ces circonstances exceptionnelles.

La compagnie procèdera au cours des prochaines semaines à l’inhumation des cendres des défunts dont les funérailles ont été célébrées avant le 15 mars 2020. Les familles seront informées de la date et de l’heure de l’inhumation. Vous comprendrez que pour respecter la distanciation sociale, les familles seront invitées à se présenter au cimetière à des heures différentes.

Pour les décès survenus après la fermeture de nos églises, le 15 mars 2020, les corps doivent être inhumés malgré l’absence de funérailles qui pourront être célébrées plus tard. Par contre, l’inhumation des cendres se fera avec le consentement des familles avant la célébration de funérailles si elles le désirent. Nous sommes conscients que les familles affligées par le départ d’un être cher sont doublement éprouvées vue l’absence de funérailles pour le moment.

Claudine Paré, présidente et directrice générale