Promouvoir les inhumations en lieux consacrés

Au cours des dernières années, le domaine funéraire a connu une évolution des différents modes de disposition des corps après le décès et l’adaptation des rites funéraires aux volontés de la population.

Les défis actuels de la Compagnie des Cimetières de la Côte des Beaux-Prés sont de continuer à promouvoir les inhumations en lieux consacrés, tout en tenant compte de l’entreprise privée qui cherche, de plus en plus, à offrir l’ensemble des services liés au deuil et aux inhumations. Nous avons donc le devoir d’assurer l’avenir de nos cimetières.

Saviez-vous que sur le territoire du Diocèse de Québec, il existe dix-huit (18) compagnies de cimetières ? Notre compagnie n’est pas la première à voir le jour mais, l’expérience acquise par les autres compagnies de cimetières, nous aide à développer la nôtre.

Notre compagnie des cimetières, sans but lucratif, a pour but d’améliorer leur santé financière en assurant une meilleure gestion des coûts car les administrateurs des cimetières devront, tôt ou tard, surmonter des difficultés financières qui pourraient affecter la durée de l’entretien de nos cimetières.

En effet, dans les années 1950, la concession d’un lot de huit (8) places de cercueils était payée entre 25 $ et 50 $ pour 99 ans. Cela ne représente aujourd’hui que quelques sous par année pour entretenir un tel lot soit un montant de 0,25 $ à 0,50 $ par année. Heureusement qu’au fil des ans, les prix ont augmenté… Rassurez-vous, notre compagnie de cimetières est en bonne santé financière.

Saviez-vous que plus de 10 000 sépultures ont été enregistrées dans un logiciel avant leur transfert à la compagnie ? C’est un travail qui devait être fait avec rigueur et précision. Merci aux secrétaires des anciennes paroisses et aux nombreux bénévoles qui ont travaillé à la mise à jour des données concernant leur propre cimetière.

Toutefois, dans certains cimetières, quelques ajouts et corrections sont à apporter pour finaliser les dossiers. Pour diriger la compagnie avec le plus d’efficacité possible, la directrice générale doit s’assurer de l’exactitude des renseignements contenus pour chaque lot avant de permettre la sépulture d’un défunt. Entre autre, elle doit obtenir la permission du concessionnaire du lot avant toute inhumation. Évidemment, son travail se complique lorsqu’un concessionnaire est décédé sans qu’aucun nouveau concessionnaire n’ait été nommé lors de son décès. Dans ce cas, elle doit obtenir le consentement écrit de tous les membres de la famille du défunt encore vivants. Au fil des années, il semble que la recherche d’un nouveau concessionnaire n’était pas une priorité…

L’été étant une période où vous en profitez pour visiter nos cimetières pour vous recueillir sur la sépulture de vos défunts, suscitera sans doute votre intérêt. En effet, il est possible que vous remarquiez que de la terre a été ajoutée sur le lot de vos défunts. La compagnie se fait un devoir de bien entretenir ses cimetières. Sur les lots affectés par un ajout de terre, un ensemencement a été effectué pour permettre la pousse du gazon. C’est une étape primordiale permettant le nivellement des sols.

Lors de votre visite, peut-être remarquerez-vous que le monument mériterait un redressement ou un rafraichissement. Vous pouvez communiquer avec moi au 418 827-2885 ou par courriel et je pourrai vous conseiller le nom d’une compagnie que vous pourrez contacter pour corriger la situation. La responsabilité de l’état d’un monument revient au concessionnaire du lot puisqu’il en est propriétaire.

Je suis également disponible pour toutes questions concernant la concession d’un lot, l’achat d’une niche ou toutes autres questions concernant l’un ou l’autre des cimetières administrés par la compagnie : Château-Richer, Sainte-Anne-de-Beaupré, Beaupré, Saint-Joachim, Saint-Tite-des-Caps et Saint-Ferréol-les-Neiges.

Je profite de l’occasion pour vous informer que si vous aviez conservé les cendres d’un être cher, décédé il y a quelques mois ou quelques années, et que vous désirez procéder à l’inhumation de l’urne, vous pouvez communiquer avec la soussignée au 418 827-2885 ou par courriel.

Depuis le 1er juin 2020, la Compagnie des Cimetières de la Côte des Beaux-Prés a son propre courriel. Vous pouvez donc nous écrire à l’adresse suivante :

cimetieresdesbeauxpres@videotron.ca

Claudine Paré, présidente et directrice générale